Votre enfant entre en CP en septembre prochain. Cette rentrée marque pour lui le début de la « Grande École »… Il va avoir un cartable dont il sera responsable, des devoirs le soir…

C’est une nouvelle étape dans son parcours d’écolier, mais elle se fait en continuité de la maternelle.

Le C.P fait partie du cycle 2 qui comprend : le CP, le CE1 et le CE2.

Nous avons élaboré cet article pour tenter de vous apporter, ainsi qu’à votre enfant, les réponses aux questions que vous vous posez, lui comme vous.

La priorité de l’école est, avant tout, le bien être de votre enfant dans le milieu scolaire, bien être indispensable pour entrer avec efficacité dans les apprentissages.

Bonne lecture !

DE LA MATERNELLE… AU CP : UNE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

L’entrée au CP est une nouvelle étape dans la scolarité de votre enfant, mais elle se fait dans la continuité de l’école maternelle :

  • L’apprentissage de l’écrit a été amorcé en Grande Section (premier cahier d’écriture, entrée dans la cursive, tentatives d’encodage…), l’accent porté sur la phonologie et la discrimination des sons forme une base solide sur laquelle l’élève s’appuiera durant son année de CP.
  •  Une première entrée dans la lecture au travers de mots fréquents (jours de la semaine, prénoms, couleurs…) qui constitue un bagage pour l’élève, tout comme la création d’un répertoire commun d’albums de jeunesse et de contes traditionnels.
  •  La manipulation en mathématiques a permis la construction du nombre et favorisera la résolution de problèmes en CP.
  • L’expérimentation et l’observation en sciences, la motricité/l’EPS, les arts visuels sont autant de domaines que l’élève retrouvera et approfondira en élémentaire et tout au long de sa scolarité.

Au CP, il va être attendu de votre enfant :

  • Une gestion de son matériel individuel.
  • Qu’il sache exprimer seul s’il déjeune ou non à la cantine, s’il reste ou non à l’étude.
  • Qu’il soit autonome dans l’habillement (fermer le manteau, lacer ses chaussures…)

Tout cela relève de l’autonomie : soyez rassurés, l’autonomie est quelque chose qui s’apprend et se travaille au quotidien grâce à l’engagement des enseignants et des parents auprès des enfants.

  • Une capacité d’attention un peu plus accrue.

Ce que la maternelle a déjà apporté à votre enfant, ainsi que sa maturité qui va continuer à évoluer, lui permettront de s’adapter à tous ces attendus.

QUE VA APPRENDRE MON ENFANT EN CP ?

La priorité de l’année sera l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que la maîtrise du langage oral en continuant à travailler l’apprentissage des lettres, des syllabes, des sons et leur écriture.

En progressant en lecture, les élèves vont petit à petit s’approprier les règles d’orthographe et de grammaire de base, enrichir leur vocabulaire et produire de l’écrit.

En mathématiques, il étudiera les nombres jusqu’à 100, la signification des unités et des dizaines.

Il apprendra également le sens des quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division, qu’il approfondira dans les classes suivantes. Cela lui permettra de résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

En découverte du monde, il apprendra à mieux se repérer dans un espace proche (la classe, l’école, le quartier) et dans le temps (les saisons, années, mois, semaines) et poursuivra la découverte du monde du vivant (les plantes, les animaux…) et de la matière sous toutes ses formes présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées.

Il pratiquera des activités artistiques (musique, danse, arts plastiques…) pour développer toutes les capacités intellectuelles et créatrices. Notre école bénéficie d’une intervenante en musique qui dispense un enseignement de la petite section au CM2.

Il pratiquera des activités sportives. De nombreux clubs sportifs interviennent dans l’école (tennis, équitation, rugby, basket, badminton, golf, natation…)

Il apprendra également à respecter les règles collectives pour apprendre à mieux vivre ensemble.

COMMENT PRÉPARER LA RENTRÉE ?

Pendant les vacances d’été, le rythme des enfants est plus décontracté. Réintroduisez progressivement des horaires plus réguliers (se lever et se coucher tôt).

Cela permettra à votre enfant de ne pas être trop fatigué dans les premiers jours qui seront déjà riches en émotions.

Préparez, avec lui, son cartable. Généralement, les enfants aiment bien ce moment. Cela permet de concrétiser la rentrée et de répondre à leurs questions en les rassurant sur l’entrée au CP.

Cahier de vacances ?

Si votre enfant a envie pourquoi pas… C’est un support comme un autre de jeux et de découvertes. Mais chanter, compter les voitures bleues en voyage, écouter des histoires, visiter une ferme, dessiner un château que l’on vient de visiter sont autant de moyens de consolider les acquis de votre enfant.

Si votre enfant a un tempérament très actif, proposez-lui de temps en temps des activités qui lui permettent de se poser un moment (dessin, pâte à modeler, puzzles, jeux de construction, jeux de société, carte à gratter…) et qui vont stimuler ses capacités de concentration. Ces moments favorisent aussi les échanges parents-enfants.

LE JOUR DE LA RENTRÉE

Le jour de la rentrée est fixé au lundi 2 septembre 2024.

Les listes des classes seront affichées à l’école le vendredi 30 août 2024 en fin d’après-midi.

Votre enfant doit venir le premier jour avec son cartable (et si possible le reste du matériel ; un délai d’une semaine sera donné pour compléter le matériel manquant et couvrir les fichiers).

L’accueil se fera dans la cour de 8h20 à 8h30, les enseignants seront présents et vous pourrez les informer des dispositions particulières pour les premiers jours d’école (cantine, ramassage scolaire, allergie, PAI…).

Lors du premier jour de classe, nous remettrons à votre enfant toutes les informations concernant l’école et vous aurez ensuite à remplir une fiche de renseignements.

La sortie a lieu à 11h30 ou 16h30. Contrairement à la maternelle, les enseignants ne sont plus tenus de vérifier l’identité des personnes qui viennent chercher les enfants. Toutefois, les enseignants restent dans le hall de l’école et vérifient qu’aucun enfant n’a été oublié. Il est donc important de bien informer vos enfants de ne pas sortir du carré tracé devant l’école tant qu’ils ne vous ont pas vus.

Des services de garderie, cantine, ramassage scolaire, étude sont gérés par la mairie et demandent une inscription sur le portail famille (information sur le site de la mairie : https://www.saint-galmier.fr/mon-quotidien/scolarite/)

L’ANNÉE SCOLAIRE EN CP

Lui donner le temps de s’adapter :

L’entrée au CP est une étape importante pour chaque enfant. Après deux longs mois de vacances, il y a de grandes chances pour que votre enfant ait besoin d’une période d’adaptation plus ou moins longue. Ne soyez pas surpris s’il n’est pas tout de suite attentif en classe et laissez-lui prendre ses repères, et se faire de nouveaux camarades.

Comment est organisée une journée de CP ?

Chaque enfant a un bureau et une chaise individuels. Les enfants restent plus longtemps assis à leur place. Il n’y a plus d’ATSEM et plus de possibilité de faire la sieste. La matinée commence par des rituels (date et programme du jour…). Elle se poursuit avec du français et/ou des mathématiques avec une récréation en milieu de matinée. L’après-midi est plutôt réservée aux activités sportives et artistiques, à l’anglais ou à la découverte du monde avec aussi de nouvelles activités de lecture et/ou de mathématiques, et une récréation.

Durant cette année de C.P, pensez à vérifier la vue, l’ouïe de votre enfant. Elles peuvent changer en quelques mois.

Avec un rythme nouveau, nécessitant plus de concentration, votre enfant sera peut-être fatigué et il faudra veiller à le coucher tôt. Il aura aussi besoin de temps pour souffler !

Un rythme de vie régulier favorise la réussite de votre enfant : se coucher tôt (10 à 12h de sommeil sont nécessaires aux enfants de 6/7 ans), limiter les écrans (tablette, smartphone, console, télé) qui nuisent à la concentration de votre enfant, pratiquer une activité sportive ou artistique.

Au début, les progrès ne sont pas forcément visibles et peuvent prendre plus ou moins de temps selon les enfants. Comme pour les autres apprentissages (marche, langage…) ils n’ont pas tous le même rythme pour apprendre à lire. Votre enfant est dans un cycle scolaire (CP, CE1, CE2) qui lui donne le temps de progresser.

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté), constitué d’un psychologue scolaire et d’un enseignant spécialisé, pourra aussi intervenir auprès de votre enfant.

Votre enfant va apprendre à lire, mais il aura toujours autant de plaisir à écouter des histoires. Continuez à lui offrir le plus souvent possible des moments où vous lui lisez (ou racontez) une histoire…ces moments de plaisirs partagés sont essentiels pour lui !

PROJET ÉCOLE DU DEHORS

Les classes de CP pratiquent l’école du dehors (une après-midi toutes les 2 ou 3 semaines).

Cette approche novatrice de l’enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche : le Bois Barou, la roseraie…

Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l’environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d’apprentissage inspirant, mais cela encourage également l’activité physique et l’exploration libre.
Faire classe dehors donne la possibilité d’enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe. Cela permet aux élèves de développer un lien personnel avec la nature. Le milieu naturel est une source de jeux et d’opportunités de développement infinie.

Les bienfaits de cette pratique pour les élèves :

  • Augmente le bien-être et la confiance en soi ​
  • Réduit le stress​
  • Stimule la concentration et la créativité​
  • Stimule les capacités motrices​
  • Stimule l’autonomie ​
  • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
  • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels = les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
  • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​

Votre enfant devra être bien équipé pour bien vivre la classe en extérieur. Il aura besoin de :

  • Une paire de bottes ou des chaussures de marche étanches
  • Un imperméable ou un k-way une ou deux tailles au-dessus de celle de l’enfant, comme ça on peut mettre dessous soit un manteau, soit une polaire, quelque chose qui tient chaud.
  • Un pantalon en toile long. Pas de jambes à l’air parce qu’il peut y avoir des insectes, des tiques, des orties, des ronces…
  • Un petit sac à dos avec sa propre gourde.
  • Et pour les jours de grand froid : bonnet, tour de cou, gants, collants, anorak…

LES DEVOIRS A LA MAISON

Choisissez un moment où vous êtes disponible, et où votre enfant n’est pas trop fatigué ; installez-vous au calme.

Les devoirs vont apparaître dès la première semaine. Chaque soir votre enfant va ainsi s’exercer en votre présence. Les devoirs sont là pour consolider ce qui a été vu dans la journée et non pour faire de nouveaux apprentissages.

En CP, en début d’année, les devoirs consistent surtout à relire les lectures précédemment vues en classe.

Généralement, cela ne prend pas plus de 20 mn.

Préparer le cartable en vérifiant que tout son matériel est bien à l’intérieur.

Bien lire et signer le cahier de liaison chaque jour.

Adoptez une attitude positive pour lui permettre de prendre confiance en lui et renforcer sa motivation. Si vous trouvez que les devoirs prennent beaucoup de temps (plus de 20 mn) ou que votre enfant a du mal, prenez rendez-vous avec l’enseignant pour en discuter. Sachez que l’aide individualisée (A.P.C) est également mis en place à l’école élémentaire. Elle vous sera proposée par l’enseignant si nécessaire.

LA LISTE DES FOURNITURES

  • Un cartable suffisamment grand pour ranger un grand cahier ou un grand classeur. Préférez un cartable classique à un sac à dos. Votre enfant doit pouvoir ouvrir et fermer son cartable seul.
  • Un vieux tee-shirt ou une vieille chemise qui servira de blouse pour la peinture.
  • Une paire de baskets propres pour le gymnase qui restera, si possible, à l’école. Votre enfant doit être autonome pour les enfiler (ne pas choisir des chaussures à lacets si votre enfant ne sait pas les faire).
  • Prévoir du plastique transparent pour couvrir les fichiers à la maison.
  • Votre enfant peut amener une petite gourde ou une petite bouteille d’eau marquée à son nom pour pouvoir boire (ne pas mettre la gourde dans le cartable pour éviter les inondations de cahiers !).

Au CP, dans un souci d’équité et pour faciliter la gestion du matériel, le reste des fournitures (cahiers, classeurs, stylos, crayons, ardoise, règle, ciseaux, etc.) est fourni par l’école. Il sera à remplacer par la famille en cas de perte, usure ou détérioration.

Pour information, la quantité de fournitures demandée à l’école La Colombe est bien inférieure à la liste recommandée par le ministère de l’éducation nationale.

Penser à marquer le nom de votre enfant sur tout son matériel et sur ses vêtements.

ASSURANCE

Nous vous rappelons que comme à l’école maternelle, votre enfant doit être assuré pour participer à l’ensemble des activités de l’école. Il faudra fournir une attestation d’assurance scolaire en début d’année (vérifier que votre attestation comporte les 2 mentions : responsabilité civile et individuelle accident).

L’ÉCOLE EN IMAGES

Cliquer sur les flèches pour faire défiler les diaporamas.

Bienvenue à l’école La Colombe

École La Colombe

École La Colombe

École La Colombe

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La cour

La cour

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Les toilettes

Les toilettes

Les toilettes

Les toilettes

La cantine

La cantine

La cantine

Les jardins

Les salles

La salle de musique

La salle de musique

La salle de musique

La salle de musique

La salle de garderie

La salle de garderie

La classe des CP

La classe des CP

La classe des CP

La classe des CP

L'atelier des CP

L’atelier des CP

Les toilettes

Les toilettes

Le bureau du directeur

Le bureau du directeur

La classe de GS/CP

La classe de GS/CP

La salle des maitres

La salle des maitres

La salle informatique

La salle informatique

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque

L'infirmerie

L’infirmerie

L'ULIS

L’ULIS

Le gymnase

Le gymnase

Le gymnase

Les vestiaires du gymnase

Les vestiaires du gymnase

L’école du dehors

L'école du dehors dans le Bois Barou

L’école du dehors dans le Bois Barou